4 conseils avisés pour bien négocier votre prix de vente

valeur bien immobilier à Paris 15 Vaugirard

Vous avez reçu l’offre d’un acheteur qui vous paraît sérieuse. À partir de cet instant, c’est la phase de négociation qui commence. Si vous vendez de particulier à particulier, il vaut mieux éviter de naviguer à l’aveuglette, et partir de la valeur de votre bien immobilier à Paris 15 Vaugirard pour savoir jusqu’où vous pouvez aller. Vous trouverez ci-dessous 4 conseils pour vous aider à négocier le prix de votre logement.

1) Réfléchissez à votre marge pour négocier

Imaginez que négocier, c’est comme jouer au bras de fer : celui qui reste le plus longtemps sur sa position remporte la partie. Pour négocier le prix de votre logement, vous devez connaître avant tout votre marge de négociation. Suivant les situations, cette marge peut dépendre de la valeur de votre bien immobilier à Paris 15 Vaugirard (si vous voulez en savoir plus sur la valeur réelle d’un logement, lisez cet article).

Autrement, elle peut dépendre de votre délai pour vendre, lequel est lié à votre projet. Voulez-vous une résidence personnelle ou un investissement locatif, et de combien de temps disposez-vous pour acheter ? Si vous avez le temps devant vous, vous êtes en position de force et vous pouvez faire durer les choses. Si la situation est urgente pour vous, c’est l’acheteur qui aura l’avantage.

2) Pensez comme un acquéreur pour anticiper ses arguments

Un acquéreur a presque toujours quelque chose à dire pour diminuer la valeur de votre bien immobilier à Paris 15 Vaugirard. Il vaut donc mieux vous mettre à sa place mentalement, et tenter de deviner ce qu’il pourrait bien dire pour négocier le prix de votre logement :

  • Renseignez-vous bien sur le prix du mètre carré, afin que l’acheteur ne mette pas facilement ce dernier en doute.
  • Dans le quartier, voyez si des projets de travaux sont en cours ou prévus dans un proche avenir, pour une courte ou longue période. Les nuisances que cela peut générer (bruit, encombrement de la rue…) peuvent servir d’argument à l’acquéreur.
  • Des travaux sont à prévoir dans le logement ? Prenez les devants, calculez le montant que cela pourrait représenter et soyez prêt à appliquer une décote sur votre prix de vente.
  • Enfin, vous pouvez trouver un compromis ou faire un geste. Par exemple, si vous n’avez pas prévu de les emporter, proposez à l’acheteur de garder certains meubles ou équipements (lave-linge, cuisinière…).

valeur de votre bien immobilier à Paris 15 Vaugirard

3) Soignez l’estimation de valeur de votre bien immobilier à Paris 15 Vaugirard

Pour négocier votre prix de vente, il faut connaître avec exactitude la valeur de votre bien immobilier à Paris 15 Vaugirard. Elle dépend de deux facteurs : le prix du bien immobilier au mètre carré (qui sert de base) et les attraits de votre logement.

Vous devez avoir déjà réalisé une estimation de valeur en amont de votre vente. Si vous voulez affiner vos données et ainsi appuyer vos négociations, vous pouvez en réaliser une nouvelle. Vous avez le choix entre le faire en ligne (facile, mais approximatif) ou demander à un professionnel (bien plus précis et pertinent) d’estimer la valeur de votre bien immobilier à Paris 15 Vaugirard.

4) Demandez à un agent immobilier de négocier pour vous

Si vous négociez votre prix seul, en cas d’échec, n’y voyez pas forcément une tragédie. Vous aurez perdu du temps, mais cela vous aura permis de réaliser que votre prix était trop élevé. À vous de jouer.

Mais en embauchant un agent immobilier pour s’occuper de votre vente, vous n’auriez pas perdu de temps en négociations. Étant donné que le professionnel s’occupe de tout le processus de transaction, non seulement il en a l’habitude, mais en plus il se sera chargé lui-même d’évaluer la valeur de votre bien immobilier à Paris 15 Vaugirard. En plus d’être expérimenté, il est naturellement le mieux placé pour négocier.

Grâce à ces 4 conseils, vous allez pouvoir négocier votre prix sans aucun souci.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *