Achat immobilier : 4 idées reçues à combattre

acheter un logement à Paris 15 Vaugirard

Presque tous les projets d’achat immobilier (9 sur 10 environ) commencent par une recherche sur Internet. C’est un réflexe instantané et justifié : on trouve tout sur le web. Mais on peut aussi trouver n’importe quoi. Si vous cherchez des renseignements ou des conseils pour votre future transaction, faites bien attention à ne pas intégrer des informations qui pourraient s’avérer fausses. Vous perdriez du temps par la suite. Afin de vous aider, voici 4 idées reçues plutôt tenaces, à rejeter tout de suite si vous voulez acheter un logement à Paris 15 Vaugirard.

1) Vous n’avez la possibilité d’emprunter de l’argent qu’auprès de votre banque

Pour votre plan de financement, vous n’êtes pas obligé de souscrire un crédit relais auprès de la banque dont vous êtes client. N’importe quelle banque, qu’elle soit généraliste ou spécialisée, même une banque en ligne peut vous prêter de l’argent pour acheter un logement à Paris 15 Vaugirard. Vous n’êtes donc pas enchaîné à un seul prestataire pour faire votre demande. Comparez les offres avant de prendre votre décision.

Si vous voulez maximiser vos chances et trouver les meilleurs taux et conditions, vous pouvez engager un courtier.

2) Sans apport personnel, vous ne parviendrez jamais à obtenir de prêt immobilier

C’est la règle communément admise. Pour qu’une banque vous accorde un crédit relais, il faut avancer un minimum d’argent, environ 10 % du prix d’achat. Cela signifie qu’avant de songer à acheter, il faut avoir suffisamment épargné. Ce n’est pas vrai pour tous les cas.

Suivant votre statut, vous pouvez obtenir la totalité de la somme dont vous avez besoin pour acheter un logement à Paris 15 Vaugirard. Pour cela, il faut au choix :

  • Que vous soyez un très jeune acheteur. Dans ce cas, vous n’avez pas eu le temps d’économiser l’épargne qu’il faut.
  • Être prétendant à un futur investissement locatif. Vos revenus à venir serviront à rembourser le prêt immobilier.
  • Que vous soyez allé voir votre banque, dont vous êtes un client fidèle et solvable. Vous n’avez jamais posé de problème, et vous avez toujours payé dans les temps. Vous avez donc la confiance de la banque.

acheter un logement à Paris 15 Vaugirard

3) Acheter un logement ancien est plus avantageux financièrement

Acheter un logement à Paris 15 Vaugirard, oui, mais neuf ou ancien ? A priori, un logement ancien est plus abordable, mais méfiez-vous. Au prix d’achat, acheter dans l’ancien peut effectivement vous revenir cinq ou dix fois moins cher que du neuf. C’est dû entre autres à la TVA exercée, à l’âge du bâti et à l’état général du logement.

Sauf que sur le long terme, acheter dans le neuf est plus rentable parce que :

  • Les frais de notaire coûtent moitié moins ;
  • Vos équipements sont neufs et garantis, et vous n’avez pas de travaux à prévoir ;
  • Vous êtes exonéré de taxe foncière sur 2 ans ;
  • Les factures de vos consommations d’énergie sont mois élevées (grâce à des installations et une isolation récentes et aux normes) ;
  • Le plus souvent avec un achat de neuf, la place de parking est incluse.

4) Si vous voulez acheter dans l’ancien, vous ne pouvez bénéficier d’aucune aide pour l’acquisition

Vous faites erreur. Il existe des aides à l’acquisition pour les primo-accédants. Que vous achetiez une résidence principale ou pour un futur investissement locatif, et que ce soit du neuf ou de l’ancien. Vous pouvez trouver une aide à laquelle vous êtes éligible.

En revanche, il faut satisfaire des conditions plus strictes pour acheter un logement à Paris 15 Vaugirard ancien. Pour l’exemple, le prêt à taux zéro s’obtient sous conditions de ressources, et uniquement si vous devez faire réaliser de lourds travaux de rénovation. Consultez donc la liste des aides à l’acquisition disponibles.

Afin d’éviter les idées reçues, vous pouvez choisir d’acheter un logement à Paris 15 Vaugirard en passant par une agence immobilière.

The following two tabs change content below.
Avatar

Francis HERLY

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *