Les 5 choses à savoir pour réussir un achat immobilier dans l’ancien

achat immobilier ancien à Paris 15 Vaugirard

Entre acheter neuf et ancien, vous préférez la seconde solution. Mais avant de vous lancer pour de bon, il est tout de même recommandé de vous renseigner pour bien vous préparer. Voici les 5 choses à savoir pour augmenter vos chances de réussir votre achat immobilier ancien à Paris 15 Vaugirard.

1) Il faut d’abord déterminer votre plan pour l’avenir.

Pourquoi voulez-vous réaliser un achat immobilier ancien à Paris 15 Vaugirard ? Cherchez-vous votre future résidence, ou avez-vous envie de vous lancer dans la location de bien ?

Votre projet d’avenir va avoir un impact sur votre champ de recherche. Vos critères de sélection privilégieront votre confort personnel si c’est votre logement, ou les obligations liées à la location. Le premier dépend surtout de vos besoins et de vos goûts, et le second de ce que la location impose comme conditions.

Note : songez aussi à combien de temps vous comptez occuper ou louer le logement.

2) Vous devez calculer à l’avance votre budget d’acquisition.

Votre budget est un autre point à clarifier avant de vous lancer dans un achat immobilier ancien à Paris 15 Vaugirard. Il y a une très forte probabilité que vous deviez souscrire à un emprunt immobilier. Dans ce cas, prenez contact le plus tôt possible avec un banquier pour faire réaliser une simulation de crédit relais.

Grâce à cela, vous saurez quelle somme la banque peut vous prêter pour votre acquisition. En ayant établi à l’avance votre plan de financement, vous ne perdrez pas de temps à cibler des logements hors de vos moyens.

3) Il faut que vous soyez très attentif lors de vos visites.

Vous avez pris connaissance du bien via l’annonce. Il faut maintenant le visiter pour comparer les dires avec la réalité, ainsi qu’avec vos attentes. Vous devez visiter scrupuleusement tous les coins et recoins d’un appartement ancien (superficie, nombre de pièces, état général, isolation…), ainsi que les parties communes. Prenez le temps qu’il faut, quitte à y passer plusieurs heures.

Il ne faut pas vous limiter à ce qu’il y a entre les murs. Il faut aller voir au-delà : le quartier, les services proposés (transports, voies d’accès, marchés…). Là encore, cela dépend de ce que vous attendez pour chez vous ou pour louer après votre achat immobilier ancien à Paris 15 Vaugirard.

achat immobilier ancien à Paris 15 Vaugirard

4) Vous devez visiter le plus de logements possible.

Il y a plusieurs avantages à visiter plusieurs logements pour votre achat immobilier ancien à Paris 15 Vaugirard :

  • Avec l’expérience, vous décèlerez plus rapidement les défauts d’un logement (fissures, tâches de moisissure…) ;
  • Vous pourriez tomber sous le charme d’une rue où vous n’aviez pas songé habiter ;
  • Vous aurez plus de matière à comparer pour pouvoir choisir un logement sans le regretter.

5) Il faut estimer le montant des futurs travaux.

Un achat immobilier ancien à Paris 15 Vaugirard peut revenir bien moins cher que du neuf, mais il y a très souvent des travaux à faire pour le remettre à niveau. Cela peut aller du léger au lourd, de la décoration au gros ouvrage tels que des aménagements ou rénovations.

Vous ne faites une bonne affaire que si le montant de l’achat + celui des travaux coûtent moins que si vous achetiez un logement sorti de terre. Alors calculez bien le montant des rénovations éventuelles si vous ne voulez pas regretter votre choix plus tard.

Astuce : renseignez-vous sur les avantages fiscaux auxquels vous avez droit si vous devez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Et si pour votre achat immobilier ancien, vous vous offriez l’assistance d’un agent immobilier ? C’est vrai qu’il vous en coûtera un peu plus cher que si vous achetiez de particulier à particulier, mais son expérience vous épargnera du souci. Et vous bénéficierez des meilleurs conseils pour un achat d’appartement ancien.

The following two tabs change content below.
Avatar

Francis HERLY

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *