7 conseils pour réussir votre premier achat immobilier

acheter un logement à Paris 15 Vaugirard

Vous rêvez de passer le cap et de devenir propriétaire ? Voilà un très beau projet ! Mais ce chemin est long et semé d’embûches, et nécessite une certaine préparation. L’acquisition d’un bien immobilier est parmi les projets les plus importants d’une vie. Il faut beaucoup de temps pour se renseigner sur le marché, connaître ses moyens financiers et visiter de nombreux biens, notamment pour une première acquisition. Voici 7 conseils pour vous aider à préparer votre projet dans le but d’acheter un logement à Paris 15 Vaugirard.

1. Pour acheter un logement à Paris 15 Vaugirard, fixez-vous des objectifs précis

Avant dacheter un logement à Paris 15 Vaugirard, prenez le temps de définir vos objectifs. Vous voulez devenir propriétaire pour…

  • Faire du logement votre résidence principale ?
  • Investir dans l’immobilier locatif ?
  • Développer votre patrimoine ?
  • Faire des travaux dans un logement ancien et revendre en vue de réaliser une plus-value ?

En vous posant ces questions, vous pourrez mieux organiser votre projet immobilier. Vous aurez une idée plus précise du bien qui vous correspond et pourrez affiner vos recherches en conséquence.

Par exemple, si vous souhaitez acheter un logement à Paris 15 Vaugirard pour le louer, vous orienterez vos recherches vers un bien qui correspond à la demande locative – en prenant en compte les critères privilégiés par les futurs locataires. Mais si vous achetez un appartement pour en faire votre résidence principale, vous privilégierez votre confort et la qualité de vie !

(Nous allons poursuivre cet article en imaginant que vous cherchez un logement pour y habiter vous-même.)

2. Renseignez-vous au sujet du marché immobilier de votre arrondissement

Lorsque votre projet d’achat est un peu plus précis, il est temps de vous renseigner sur le marché immobilier local (celui de votre arrondissement de choix, quartier par quartier). Voici quelques questions à vous poser :

  • Quel est l’état du marché immobilier actuel ?
  • De quelle manière fluctuent les prix ?
  • Quels sont les types de biens disponibles ? (Studios, 2 pièces, 3 pièces, etc.)
  • Quels sont les prix au mètre carré dans les quartiers (voire même dans les arrondissements) où vous envisagez d’acheter ?

Dans le 15earrondissement de Paris, on recense une écrasante majorité d’appartements sur le marché, il semble donc plus logique de s’orienter vers ce type de bien. Trouver une maison ne sera pas seulement très compliqué : ce sera aussi fort coûteux.

acheter un logement à Paris 15 Vaugirard

3. Déterminez votre budget d’achat au plus juste

Vous voilà informé sur le marché immobilier local. Vous allez maintenant pouvoir déterminer votre budget d’acquisition. En effet pour acheter un logement à Paris 15 Vaugirard, il est essentiel de connaître le montant que vous êtes en mesure de proposer au vendeur pour faire une offre d’achat.

Prenons un exemple : si vous pouvez emprunter 500 000 euros, inutile de visiter des biens beaucoup plus onéreux car vous n’aurez pas la possibilité de négocier jusqu’à descendre au prix espéré. De plus, si vous avez eu un coup de cœur pour un appartement d’exception, vous risquez d’être déçu à l’idée de ne pas pouvoir mener votre projet à bien.

Pour éviter les déceptions, visitez des logements qui sont dans vos moyens !

Pour déterminer votre budget d’acquisition, demandez à votre banque combien vous pouvez emprunter. À cela s’ajoutent les différentes aides à l’achat : PTZ, PEL, prêt conventionné, prêt d’accession social, etc.

4. Listez vos critères de sélection pour votre futur appartement

Pour vous aider à affiner vos recherches et à hiérarchiser vos priorités, listez vos différents critères choix, des plus précis aux plus généraux :

  • Un logement neuf ou ancien ?
  • Quels sont vos quartiers préférés ?
  • Votre superficie idéale ?
  • Le nombre de pièces souhaitées ?
  • L’exposition du bien ?
  • Faut-il un balcon ? Une loggia ?
  • Avec ou sans ascenseur ?
  • Faut-il que le logement dispose d’une place de parking ?
  • A quelle distance des commerces et des transports en commun ?
  • Faut-il absolument un dressing ou une buanderie ?

Vous découvrirez rapidement que cette liste va évoluer en fonction de la réalité du marché immobilier. Vous devrez faire quelques concessions pour acheter un logement à Paris 15 Vaugirard. En hiérarchisant vos critères, vous garderez en tête les plus importants, ceux sur lesquels vous ne ferez pas l’impasse. Vous pourrez ensuite éliminer quelques critères secondaires.

5. Visitez un maximum de logements

Votre projet d’acquisition sera rythmé par les visites de logements. Pour être sûr de votre achat, visitez le plus de biens possibles jusqu’à trouver la perle rare. Au fur et à mesure des visites :

  • Vous connaîtrez mieux le marché immobilier local et les différents types de biens en vente.
  • Vous découvrirez de nouveaux quartiers et rues que vous aviez peut-être éliminés de votre champ de recherche (Motte-Picquet – Grenelle, Zola, Vaugirard, etc.).
  • Vous saurez parfaitement quels sont les points cruciaux à vérifier.
  • Vous saurez quelles sont les bonnes questions à poser aux propriétaires (ou à l’agent immobilier) lors des visites.
  • Vous pourrez comparer les différents biens ainsi que leur prix.

Si un appartement vous a vraiment plu, pensez à le visiter plusieurs fois et à différents moments de la journée. Donnez-vous un délai de 6 mois à un an pour trouver votre bonheur, c’est tout à fait raisonnable.

acheter un logement à Paris 15 Vaugirard

6. Anticipez (déjà !) la revente future du bien

Penser à la revente avant même d’avoir pu acheter un logement à Paris 15 Vaugirard ? Et oui, c’est essentiel !

En effet, cette acquisition vous engage sur le long terme et représente un budget important dans une vie. Pensez donc à la rentabilité de votre projet – et pas seulement dans le cadre d’un investissement. Dans la capitale, il faut plus de vingt ans pour rentabiliser une acquisition, alors imaginez les dégâts si, en plus, vous achetez un bien au-dessus des prix du marché, ou un bien dont la valeur ne va que peu augmenter…

Avant de vous porter acquéreur, prenez en compte des critères essentiels dans le cadre d’une revente : l’emplacement de l’appartement, la proximité avec les commodités, la rentabilité à court et moyen terme, etc. Si vous voulez pouvoir revendre aisément, il faudra que le bien corresponde aux attentes des acheteurs de demain.

7. Assurez-vous du bon déroulement de la transaction avant de signer

Pour mener votre acquisition à bien, assurez-vous du bon déroulement de chaque étape :

  1. Signer un compromis ou une promesse de vente
  2. Obtenir un crédit immobilier auprès de votre banque
  3. Garantir la présence d’un notaire
  4. Vérifier les diagnostics immobiliers fournis par le vendeur pour éviter les mauvaises surprises
  5. Connaître les taxes locales dont vous aurez à vous acquitter (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, charges de copropriété, etc.).

Autant d’éléments indispensables à prendre en compte pour acheter un logement à Paris 15 Vaugirard.

Avec ces 7 conseils, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre premier achat immobilier. Découvrez maintenant quelles aides sont dédiées aux primo-accédants !

 

 

 

The following two tabs change content below.
Avatar

Francis HERLY

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *