7 conseils pour un investissement locatif réussi

investissement locatif à Paris 15 Vaugirard

Investir dans la pierre est toujours une bonne idée. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement locatif. Investir dans l’immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine, tandis que les loyers perçus remboursent les mensualités du crédit immobilier. De plus, il est possible que le logement prenne de la valeur avec le temps ! Pour réussir dans votre projet, voici 7 conseils pour aider à préparer votre investissement locatif à Paris 15 Vaugirard.

1. Choisir avant tout une situation géographique

Lorsqu’on se lance dans un investissement locatif à Paris 15 Vaugirard, il faut impérativement choisir l’emplacement avec soin. Paris Vaugirard sera par exemple apprécié pour la proximité des commerces et des transports en commun, mais aussi, tout simplement, parce que c’est le coeur de la capitale !

La situation géographique du bien est très importante. Notre conseil est de choisir un quartier que vous connaissez déjà (vous y avez vécu, vous fréquentez ce quartier au quotidien, on vous a recommandé cette rue, etc.) pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ainsi, vous serez à l’aise pour vanter les mérites d’un quartier que vous aimez.

2. Choisir le logement en fonction du locataire

En vous lançant dans l’aventure de l’investissement locatif à Paris 15 Vaugirard, votre objectif est de trouver un locataire sérieux qui sera en mesure de payer ses loyers. Voilà pourquoi il faut anticiper le choix du logement en fonction du type de locataire visé. Voici un exemple d’adéquations optimales :

  • Un studio pour les étudiants et jeunes actifs.
  • Un T2 pour les jeunes actifs et/ou les célibataires.
  • Un T3 pour les couples (sans ou avec enfants).
  • Un T4 pour une famille.
  • Un appartement élégant dans un immeuble se standing pour des locataires aisés.

Le loyer peut varier en fonction du type de logement (neuf ou ancien) et avoir des répercussions sur le choix du type de locataire.

3. Acheter en fonction du projet locatif

Pour louer un bien, il existe différents types de location. Les voici :

  • Louer un logement meublé ou vide.
  • Louer sur une longue durée.
  • Louer sur de courtes périodes (location saisonnière).

Le type de bien que vous allez acquérir aura une influence sur votre investissement locatif à Paris 15 Vaugirard. Un petit logement (studio, T1 ou T2) se loue plus aisément sur de courtes durées à des touristes sur des plateformes spécialisées comme Airbnb. En revanche, un logement plus grand ou une maison se louent plus souvent sur une longue durée.

investissement locatif à Paris 15 Vaugirard

4. Utiliser uniquement des critères objectifs

Quand vous voulez acquérir une résidence principale, l’affect et vos émotions vous aident à faire un choix. Lors d’un investissement locatif à Paris 15 Vaugirard, l’affect doit impérativement laisser sa place à l’objectivité. Vous devez acheter un bien qui séduira les futurs locataires, vos goûts n’ont rien à faire dans ce choix tant que le potentiel locatif est au rendez-vous.

Alors, le bien visé correspondra t-il à vos candidats à la location ?

5. Viser la rentabilité de votre investissement locatif à Paris 15 Vaugirard

Par définition, un investissement locatif à Paris 15 Vaugirard doit être rentable. Il faut trouver le juste équilibre entre le prix d’achat et le montant des loyers pour pouvoir rembourser les mensualités de votre crédit immobilier.

La plus-value immobilière est un important lors d’un investissement locatif. Gardez à l’esprit que vous allez sans doute revendre ce bien plus tard. Il faut donc acheter au prix du marché pour ne pas perdre d’argent lors de la revente.

6. Profiter des mécanismes de défiscalisation

Avez-vous déjà entendu parler des dispositifs de défiscalisation. Ils vous permettent de profiter de divers avantages fiscaux en échange d’un investissement locatif à Paris 15 Vaugirard(souvent pour un achat en VEFA) ou dans le neuf récemment achevé. Les plus courants sont les suivants :

  • Pinel : c’est une réduction d’impôts modulable selon la période de mise en location du bien (uniquement pour un bien neuf).
  • Censi-Bouvard : c’est un abattement fiscal prévu pour les investissements dans les résidences de service (uniquement dans le neuf).
  • Malraux : cet outil de défiscalisation concerne les biens anciens à rénover, et sur certaines zones uniquement.

Si vous en avez la possibilité, essayer de faire correspondre votre investissement locatif à Paris 15 Vaugirardavec l’un de ces dispositifs. Vous en tirerez une belle économie d’impôt qui, en complément de vos revenus locatifs, vous aideront à rembourser vote crédit immobilier.

7. Confier son projet locatif à un professionnel

Votre investissement locatif à Paris 15 Vaugirard est terminé ! Maintenant vous devez gérer votre nouveau rôle de propriétaire bailleur au quotidien. Pourquoi ne pas confier la gestion locative à une agence immobilière pour gagner en tranquillité ? Pour les honoraires, comptez entre 6 % et 8 du montant annuel des loyers (charges incluses). L’agence se chargera des diverses tâches liées à la location. Notez que les frais sont déductibles des revenus fonciers.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *