Vaut-il mieux acheter un bien neuf ou ancien ?

acheter un appartement à Paris 15 Vaugirard

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Dès lors que vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, la question se pose. Et la réponse dépend de plusieurs facteurs : vos préférences (le charme de l’ancien ou la modernité du neuf), votre budget d’achat et vos délais d’emménagement. Dans cet article, nous allons tenter de vous aider à faire votre choix avec un comparatif des deux options : acheter un appartement à Paris 15 Vaugirard neuf ou ancien.

Acheter un appartement à Paris 15 Vaugirard dans le neuf

Pour faire votre choix, il y a quelques paramètres à prendre en considération (budget, délais, etc.).

Les avantages

En choisissant d’acheter un logement neuf, voici quelques atouts dont vous pourrez profiter :

  • Un logement à votre image : vous choisissez les aménagements et finitions que vous aimez.
  • Un logement aux normes : vous pouvez choisir une isolation phonique et/ou thermique, des installations de sécurité à la pointe de la modernité.
  • Des équipements communs en parfait état : ascenseur, portail et autres installations seront totalement neuf et en état de marche.
  • Des garanties conséquentes : vous gagnez en sérénité grâce aux garanties constructeur (biennale, décennale, parfait état de fin de travaux, etc.).
  • Une réduction des charges : l’absence de travaux à effectuer, des factures énergétiques faibles et peut-être une exonération (totale ou partielle) de la taxe foncière durant les deux premières années qui suivent la construction.
  • Des frais de notaire réduits : environ 3 à 4 % dans le neuf au lieu de 6 à 8 % dans l’ancien.
  • L’obtention des aides à l’achat : si vous être primo-accédant, vous pouvez peut-être bénéficier du prêt à taux zéro. Si votre projet est un investissement locatif, il existe d’autres aides comme la loi Pinel.

Les inconvénients

Acheter un appartement à Paris 15 Vaugirard comporte aussi quelques inconvénients dont il faut avoir conscience. Par exemple, dans le cas d’un achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous n’avez que très peu de visibilité sur l’avancée des travaux. Comment être certain que le promoteur est sérieux ?

Notez qu’il est assez rare de trouver des logements neufs au coeur de Paris. Même si des programmes neufs voient le jour dans le 15e arrondissement, ils ne sont pas légion. Et les biens se vendent à des prix très élevés.

Enfin, si vous voulez acheter un appartement à Paris 15 Vaugirard en VEFA, vous devez en connaître les particularités : allongement du délai entre la signature et l’entrée dans les lieux (entre 10 et 18 mois en temps normal), le paiement des travaux au cours de leur avancement, la TVA au prix d’achat (entre 5,5 % et 20 % en fonction des cas).

acheter un appartement à Paris 15 Vaugirard

Acheter un logement ancien

Vos préférences se portent sur un logement ancien ? Vous ne souhaitez pas patienter des mois avant la fin des travaux pour investir les lieux ? Découvrez ci-dessous les avantages et inconvénients à acheter un appartement à Paris 15 Vaugirard dans l’ancien.

Les avantages

Voici une liste non-exhaustive des avantages lorsque vous investissez dans l’ancien :

  • Un choix plus vaste car il existe plus de biens anciens que de nouveaux. Théoriquement, c’est l’ensemble du parc immobilier dans l’arrondissement ou le quartier qui vous intéresse qu vous ouvre les bras.
  • Une entrée dans les lieux plus rapide que dans le cadre d’un achat neuf : environ 3 à 4 mois après la signature de la promesse de vente. Pas besoin d’attendre que l’appartement soit construit !
  • Les prix de vente des biens anciens sont souvent moins élevés que les prix des biens neufs de même standing (et pas de TVA à verser).
  • Le prix de vente peut être négocié s’il y a beaucoup de travaux de rénovation à prévoir.
  • Les aides à l’achat comme l’éco-prêt à taux zéro qui concerne les biens anciens qui nécessitent la réalisation de travaux à hauteur d’au moins 25 % du montant du bien. D’autres prêts spécifiques existent dans le but d’optimiser les consommations énergétiques d’un logement (par exemple le crédit d’impôt favorisant la transition énergétique).

Les inconvénients

Par définition, investir dans un logement ancien signifie qu’il n’est récent… Cela implique que les travaux de modifications seront à vos frais et que les matériaux et les installations ne sont peut-être pas aux normes.

Par conséquent, l’achat d’un logement ancien nécessite toute votre attention au moment des visites. De plus, vous devrez être attentif aux diagnostics obligatoires, notamment à la note issue du DPE. Une mauvaise note implique des factures énergétiques salées ou la réalisation de travaux.

Les frais de notaire d’un achat dans l’ancien sont plus élevés que pour un logement neuf (entre 6 et 8 %). Si le logement est un appartement, il faudra anticiper les charges courantes et de copropriété. Même si l’appartement ne nécessite pas de travaux, vous devrez envisager des frais liés à la rénovation des parties communes, l’entretien de l’ascenseur et des sous-sols ou encore la rénovation de la façade ou de la toiture.

Alors, avez-vous choisi votre type de logement idéal ?

 

 

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *