Avis de valeur : de quoi s’agit-il et comment l’exploiter efficacement ?

avis de valeur immobilier à Paris 15 Vaugirard

Vous avez le choix pour estimer la valeur de votre logement : vous pouvez le faire vous-même avec des outils en ligne, demander une expertise foncière, et, enfin, recourir aux services d’un agent immobilier. Dans ce dernier cas, l’agent vous remet un document appelé « avis de valeur ». De quoi s’agit-il ? Comment exploiter efficacement un avis de valeur immobilier à Paris 15 Vaugirard ?

L’avis de valeur : décryptage

Qu’est-ce qu’un avis de valeur ?

L’avis de valeur immobilier à Paris 15 Vaugirard contient l’estimation de valeur de votre appartement au moment de l’évaluation. La différence avec l’expertise, c’est que cette dernière se limite à estimer la valeur vénale de votre logement. Elle est nécessaire pour des démarches fiscales ou juridiques, mais pas pour une vente.

Un avis de valeur contient :

  • Une fourchette de prix à l’intérieur de laquelle situer la valeur de votre logement ;
  • Le prix de vente conseillé par le professionnel, compris dans cette fourchette.

L’agent réalise son estimation en visitant votre bien, en l’évaluant (caractéristiques, état général, atouts), et en le comparant avec les autres biens disponibles sur le marché. Vu qu’il dispose de l’expérience et des bases de données nécessaires, l’agent immobilier commence son estimation par le calcul d’un prix moyen d’après le prix au mètre carré. Il affine ensuite son résultat par la prise en compte de ce qu’il sait (les facteurs de vente) et observe (votre logement).

À quel point l’avis de valeur vous engage-t-il ?

Un avis de valeur immobilier à Paris 15 Vaugirard ne vous engage absolument pas. Qu’il soit gratuit, ou si exceptionnellement l’agence fait payer le service, vous n’avez pas à tenir compte des conclusions du professionnel. À ce stade, ni vous ni l’agent n’êtes engagés officiellement dans la transaction (il faut pour ça signer un mandat immobilier).

Vous êtes libre de fixer votre prix de vente au-dessus de la fourchette de prix estimée par l’agent. Mais sachez-le : les biens ainsi vendus ne trouvent que très rarement preneur.

avis de valeur immobilier à Paris 15 Vaugirard

Comment utiliser un avis de valeur immobilier à Paris 15 Vaugirard à votre avantage ?

Un avis de valeur peut vous aider à augmenter votre prix de vente, et à accélérer votre transaction.

L’avis de valeur contient des conseils pour augmenter votre prix de vente

L’agent ne fait pas qu’estimer votre logement en évaluant ce que vaut tel ou tel facteur de vente. Il dresse également la liste des points susceptibles d’être améliorés (état général, équipements, isolation, etc.). Vous pourriez augmenter la valeur de votre logement à condition de vous en occuper.

Augmenter la valeur de votre logement, c’est rehausser votre futur prix de vente. Les conseils prodigués par l’avis de valeur sont donc précieux.

L’avis de valeur vous permet de prendre la meilleure décision pour accélérer votre vente

En outre, un avis de valeur immobilier à Paris 15 Vaugirard contient également :

  • L’estimation du délai que vous mettrez pour vendre ;
  • Une typologie des clients locaux.

Grâce à cela, vous avez une idée du temps qu’il vous faudra pour conclure votre transaction, si vous suivez les recommandations de l’avis pour fixer votre prix de vente. Quant au profil des acheteurs locaux, il vous donnera une vue d’ensemble de leurs moyens financiers et des types de biens qu’ils convoitent habituellement.

Ces deux informations essentielles vous aideront à fixer plus rapidement le meilleur prix de vente, et ainsi à conclure beaucoup plus vite votre transaction.

Fiez-vous donc au contenu d’un avis de valeur dès votre première estimation. Vous vendrez ainsi plus vite votre logement. Et il n’est jamais trop tard non plus pour demander son avis à un professionnel si votre vente traîne depuis un moment déjà.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *