Que faire en cas de désaccord sur l’estimation de votre appartement ?

estimer votre appartement à Paris 15 Vaugirard

Vous avez confié l’estimation de votre appartement à un professionnel. C’est une bonne idée : vous pouvez fixer le bon prix de vente. Mais maintenant que votre interlocuteur a rendu son verdict, vous n’êtes pas convaincu. Vous pensez que votre appartement vaut plus qu’annoncé. Pouvez-vous mettre en doute l’avis du professionnel ? Que faire en cas de désaccord pour estimer votre appartement à Paris 15 Vaugirard ? Quatre possibilités s’offrent à vous.

1) Vous pouvez fixer le prix que vous voulez… à vos risques et périls !

En effet, faire estimer votre appartement à Paris 15 Vaugirard ne vous engage nullement. Vous ne faites que demander son avis à l’agent immobilier. Il est d’ailleurs heureux de vous le donner le plus souvent gratuitement, afin de vous convaincre de sa bonne foi et de son sérieux. Attention, la gratuité ou non de l’estimation dépend du professionnel que vous contacterez.

Dans tous les cas, rappelez-vous que ce dernier vous donnera uniquement son avis, et que vous êtes libre de ne pas en tenir compte. Vous pouvez fixer le prix que vous voulez, mais attention, cela n’est pas recommandé ! Si vous surestimez la valeur de votre appartement, vous ne le vendrez pas avant longtemps. 

2) Vous pouvez demander leur avis à d’autres professionnels

Plutôt que de fixer votre prix à l’envie, demandez à d’autres professionnels d’estimer votre appartement à Paris 15 Vaugirard. C’est d’autant plus recommandé que, encore une fois, la plupart des agences immobilières vous proposeront une estimation gratuite. Si vous pensez qu’un professionnel a tort, ou si vous voulez juste vérifier ses résultats, vous pouvez demander une estimation à plusieurs autres agences.

Également, rien ne vous empêche de compléter votre estimation avec une expertise immobilière. Vous pouvez pour cela vous tourner vers un notaire ou un expert immobilier. Mais attention, leur prestation sera automatiquement payante. De plus, l’expertise se tournera vers des critères plus techniques pour évaluer votre logement. C’est un bon moyen de cerner plus précisément la valeur de votre appartement.

estimer votre appartement à Paris 15 Vaugirard

3) Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour estimer votre appartement à Paris 15 Vaugirard

Vous n’avez toujours pas confiance en l’avis des professionnels pour estimer votre appartement à Paris 15 Vaugirard ? Il vous reste Internet. Grâce au web, vous pouvez utiliser des outils d’estimation en ligne, et consulter les portails d’annonce avec les prix moyens de biens comparables au vôtre.

Mais attention, vous n’avez pas l’aisance d’un professionnel pour parcourir et évaluer les offres immobilières. Et les outils en ligne ne sont pas aussi précis, ni si fréquemment mis à jour que ceux des agences. Malgré sa simplicité et son accessibilité, ce n’est donc pas la meilleure façon de faire une estimation. Mais cela ne peut pas faire de mal de comparer vos résultats avec les conclusions des agents immobiliers. Cela vous convaincra peut-être même du sérieux de leur opinion.

4) Vous pouvez aussi changer d’avis… et faire confiance au professionnel !

Quand tout le reste a échoué pour vous convaincre, c’est probablement l’ultime solution : il faut vous résigner à revoir vos estimations à la baisse. Vous avez procédé par élimination ? Les avis des professionnels (estimations, et éventuellement expertises) et votre enquête en ligne ont abouti aux mêmes conclusions ? Dans ce cas, malgré votre avis initial, les estimations ont raison.

Plus vite vous acceptez ces résultats, plus vite vous pouvez fixer votre prix de vente. Il est peut-être décevant, mais il vous permettra de vendre plus rapidement votre appartement. Si vous vous obstinez et fixez malgré tout un prix surélevé, votre bien restera longtemps sur le marché… Jusqu’à ce que vous soyez fatalement obligé d’en baisser le prix. Alors prenez tout de suite la bonne initiative.

La meilleure façon d’estimer votre appartement à Paris 15 Vaugirard est donc de demander l’avis d’un agent immobilier de confiance !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *