Comment bien gérer votre location en 10 questions

bien gérer sa location à Paris 15 Vaugirard

Vous avez décidé de louer votre logement, séduit par les avantages du locatif. Cela dit, il y a des règles et des obligations liées à la location de votre bien. Afin de savoir dans quoi vous vous engagez, voici les 10 questions à vous poser pour bien gérer votre location à Paris 15 Vaugirard. Suivez le guide !

1) Comment choisir le meilleur type de bail pour sa location ?

Il existe bien des façons de louer son logement. Pour bien gérer sa location à Paris 15 Vaugirard, il convient de signer le bail qui correspond le mieux à vos plans. Par exemple, vous avez la possibilité de louer :

  • Nu (c’est-à-dire sans meubles) pour une durée de 3 ans renouvelable ;
  • Meublé pour une durée d’1 an renouvelable ;
  • En saisonnier pour de très courtes durées, meublé, et généralement en haute saison ;
  • A des étudiants pour louer meublé pendant neuf mois dans l’année (durée de l’année universitaire) ;
  • Etc.

Il n’y a donc pas qu’une façon de gérer un bien locatif. A vous de voir quel bail vous préférez signer.

Note : pour que votre contrat de location soit légal, il doit contenir toutes les mentions obligatoires.

2) Est-ce obligatoire de faire réaliser des diagnostics techniques pour une location ?

Pour bien gérer sa location à Paris 15 Vaugirard, il faut savoir qu’au même titre qu’une vente de logement, la réalisation de diagnostics techniques est obligatoire.

Avant de mettre votre bien en location, il faut donc que vous les fassiez faire en amont. Le locataire doit pouvoir consulter les documents avant de signer le contrat locatif.

3) De quoi parle-t-on quand on évoque un dépôt de garantie ?

À vous de voir si vous exigez ou non le paiement d’un dépôt de garantie. Le dépôt de garantie est une somme versée par le locataire à la signature du bail. Il est équivalent à 2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé. Il vaut 1 mois de loyer seulement si c’est une location nue.

Si des dégradations ou dysfonctionnements sont constatés dans votre logement, vous pouvez puiser dans le dépôt de garantie pour financer les réparations.

4) Qu’appelle-t-on un garant ?

Pour bien gérer sa location à Paris 15 Vaugirard, il faut aussi anticiper les problèmes d’impayés de loyers. Un garant est une personne désignée par votre locataire pour prendre en charge le versement des loyers, s’il devait rencontrer des difficultés financières (perdre son travail, souffrir d’une invalidité…).

Le garant fait donc office de caution. En signant une caution dite « simple », les démarches sont longues et fastidieuses pour solliciter la personne. Il vaut mieux signer une caution « solidaire » pour une réaction rapide.

Important : si vous souscrivez à une garantie contre les impayés de loyers, vous ne pouvez pas aussi demander un garant.

5) En quoi consistent les charges locatives ?

Les charges locatives, aussi appelées provisions de charges, sont les dépenses estimées à ajouter au paiement du loyer. Elles concernent les services et la consommation courants :

  • Taxes de copropriété (entretien de l’immeuble, réparations dans les parties communes…) ;
  • Eau, électricité, gaz ;
  • Taxe d’enlèvement des déchets ménagers ;
  • Etc.

Les charges locatives sont régularisées à la fin de chaque année, sur justificatifs.

bien gérer sa location à Paris 15 Vaugirard

6) Qui a l’obligation de s’occuper de l’entretien et des réparations locatives ?

Bien gérer sa location à Paris 15 Vaugirard revient à bien savoir qui fait quoi au niveau de l’entretien et des réparations locatives. Le locataire doit jouir du confort nécessaire, et vous en avez la responsabilité.

Mais vous n’avez pas l’obligation de vous occuper de tout. L’entretien et les réparations locatives sont attribués à l’un ou l’autre du propriétaire bailleur ou du locataire, suivant les cas. Pour tous les détails, lisez cet article.

7) Faut-il souscrire une assurance habitation pour bien gérer sa location à Paris 15 Vaugirard ?

Il vaut mieux s’assurer un minimum pour bien gérer sa location à Paris 15 Vaugirard, même si rien ne vous y oblige en tant que propriétaire bailleur. Pour plus de sûreté, prenez donc une assurance bailleur, ou assurance propriétaire non-occupant.

Du côté de votre locataire, une assurance habitation est obligatoire, pour se protéger contre les risques locatifs. Il doit en présenter une attestation annuelle.

8) Faut-il se protéger contre les impayés de loyer ?

Il est fortement conseillé de se prémunir contre les éventuels problèmes d’impayés de loyers. Même si cela n’arrive pas souvent, cela peut toujours se produire et vous nuire. Par exemple : si vous préparez un investissement locatif, pour rembourser votre emprunt immobilier, un manque à gagner peut rapidement vous mettre en difficulté.

Pour être plus serein, souscrivez donc à une garantie loyers impayés ou une garantie universelle des risques locatifs. Sinon, pour être encore plus tranquille, placez la gestion de votre location entre les mains d’un agent immobilier.

9) Qui paie les taxes locales ?

Il faut savoir correctement administrer sa fiscalité pour bien gérer sa location à Paris 15 Vaugirard. Voici ce qu’il faut savoir à propos du paiement des différentes taxes immobilières en vigueur :

  • Taxe foncière : cette dernière se trouve être à votre charge.
  • La taxe d’habitation : c’est au locataire de la régler. Il la reçoit à son nom, en même temps que la redevance télévisuelle.
  • Taxes locales, comme les charges locatives, le retrait des ordures etc. : il faut les inclure dans les provisions de charges, et les régulariser à chaque fin d’année.

10) Une location est-elle mieux gérée si c’est une agence immobilière qui s’en occupe ?

Il est tout à fait possible de bien gérer sa location à Paris 15 Vaugirard en tant que particulier. Mais indéniablement, une agence immobilière le fait encore mieux. De plus, avec un professionnel à la barre, vous avez la tranquillité de l’esprit.

Signer un contrat de gestion locative avec un agent immobilier lui donne la responsabilité de tous les aspects de la location. Il sélectionne un locataire sérieux, s’occupe d’encaisser les loyers, de résoudre les éventuels problèmes (dégâts, impayés, troubles de voisinage…) etc.

Forcément, la prestation de l’agence implique un coût supplémentaire. Néanmoins, les charges de gestion immobilière peuvent être déduites de vos revenus fonciers au régime réel.

Vous avez fait le tour des 10 questions essentielles pour bien gérer sa location à Paris 15 Vaugirard. Voulez-vous maintenant savoir comment bien choisir une agence pour lui confier la gestion locative ?

The following two tabs change content below.
Avatar

Francis HERLY

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *