Les honoraires d’agence décryptés en 5 questions

honoraires d'agence immobilière à Paris 15 Vaugirard

Recourir aux services d’un professionnel de la vente immobilière, c’est aussi devoir rémunérer sa prestation à l’arrivée. Vous n’avez pas à le regretter étant donné les avantages apportés par la vente immobilière professionnelle. Toutefois, il est utile de vous renseigner en amont sur les honoraires d’agence immobilière à Paris 15 Vaugirard : ce qu’ils recouvrent, comment ils sont fixés, etc. Voici 5 questions pour tout savoir à ce sujet.

1) À quoi servent les honoraires d’agence immobilière à Paris 15 Vaugirard ?

Les honoraires d’agence immobilière à Paris 15 Vaugirard rémunèrent les services fournis par l’agent immobilier qui a pris en charge votre transaction, ainsi que les investissements consentis dans le but de réussir votre vente. On fait référence ici à :

  • Sa disponibilité (pour s’occuper de votre dossier, rencontrer les acheteurs, contacter les professionnels agréés, organiser les visites…) ;
  • Son réseau de contacts ;
  • Ses outils pour valoriser et communiquer sur votre bien immobilier (photos HDR, Espace Propriétaire, etc.) ;
  • Sa motivation à conclure votre vente rapidement, surtout si vous avez signé avec l’agence un mandat exclusif de vente.

2) Qui doit payer les honoraires d’agence ?

Généralement, c’est le vendeur qui doit verser les honoraires d’agence – puisque c’est lui qui appel au professionnel pour prendre en charge sa transaction. Mais, dans certains cas, l’acquéreur peut se retrouver à les payer lui-même, par exemple s’il a signé un mandat de recherche. Enfin, la pratique est peu répandue, mais acheteur et vendeur peuvent partager la facture à parts égales.

Bon à savoir : si vous réglez officiellement les honoraires d’agence immobilière, en vérité ces derniers sont répercutés sur votre prix de vente. En payant un prix HAI (honoraires d’agence inclus), votre acheteur prend en charge votre prix net vendeur + les frais appliqués par le professionnel. Si vous parvenez à vendre au bon prix, vous n’aurez donc pas à vous en acquitter.

3) Comment sont fixés les frais d’agence ?

Concernant le montant des honoraires d’agence immobilière à Paris 15 Vaugirard, ils n’obéissent à aucune règle prédéfinie. Chaque établissement peut fixer son barème comme il le souhaite. Pour connaître la tarification des agences, il va donc falloir vous renseigner au cas par cas, surtout que les montants peuvent varier grandement.

Le bon côté des choses, c’est que les prix sont plus flexibles. D’une part, ils dépendent beaucoup du type de bien vendu et de sa valeur, par exemple. D’autre part, vous avez plus facilement la possibilité de négocier leur montant avec le professionnel.

honoraires d'agence immobilière à Paris 15 Vaugirard

4) Quelle est la moyenne des honoraires d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière à Paris 15 Vaugirard oscillent entre 3 % et 8 % du prix de vente final. Il y a un rapport proportionnellement inversé entre le montant du prix de vente et celui des honoraires d’agence. Si le prix est bas, le taux est élevé. Et plus le prix augmente, plus le montant des honoraires diminue.

Le site Galian estime la moyenne des frais d’agence en France à 4,87 %. Mais les variations sont importantes, en fonction de la localisation géographique et de la valeur des biens.

Bon à savoir : les frais pratiqués par les agences indépendantes sont généralement moins élevés que les honoraires des agences franchisées et des mandataires. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers ont des obligations financières vis-à-vis de leur maison-mère, alors que les agences indépendantes sont libres de leurs mouvements.

5) Avez-vous un moyen de connaître le montant des frais d’agence en amont ?

Si vous voulez vous faire une idée des honoraires d’agence immobilière à Paris 15 Vaugirard en amont de la signature d’un mandat, vous pouvez tout simplement consulter les barèmes appliqués – la loi ALUR contraint les professionnels à les afficher explicitement sur les vitrines physiques comme sur les supports digitaux. Le taux appliqué est de toute façon précisé dans le mandat de vente que vous allez signer.

The following two tabs change content below.
Avatar

Francis HERLY

Directeur d'agence
Avatar

Derniers articles parFrancis HERLY (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *