Prix au mètre carré : une donnée suffisante pour estimer un logement ?

calculer le prix au mètre carré à Paris 15 Vaugirard

C’est décidé : vous allez vendre votre appartement. Mais avant, il va falloir décider de son prix de vente. Une estimation immobilière (ou éventuellement une expertise) va vous y aider. La première chose à faire est de déterminer le prix du mètre carré dans la zone concernée. Cette donnée sert de référence pour estimer le prix de vente de votre logement. Mais calculer le prix au mètre carré à Paris 15 Vaugirard suffit-il pour fixer un bon prix de vente ? Non, et cela, pour 3 raisons principales.

1) Parce que calculer le prix au mètre carré à Paris 15 Vaugirard est trop simple

Il y a un tas de questions à vous poser avant de vendre votre logement. Quelles sont les étapes de la transaction, comment trouver votre financement, vers quels professionnels vous tourner… Bien sûr, il faut aussi vous demander comment fixer votre prix de vente.

Calculer le prix au mètre carré à Paris 15 Vaugirard est la base du prix moyen de votre logement. On serait donc tenté de s’arrêter là. Mais la valeur de votre logement dépend d’une quantité d’autres facteurs. Le prix au mètre carré n’est qu’une référence, un point de départ.

La démarche est d’autant plus simple (et donc trompeuse) que vous pouvez calculer le prix au mètre carré à Paris 15 Vaugirard en allant sur Internet, et en vous servant des nombreux baromètres de prix disponibles. Sauf que ces outils sont loin d’être infaillibles, surtout que vous ignorez leurs méthodes de calcul.

2) Parce que les résultats des baromètres sont trop approximatifs

Pour calculer le prix au mètre carré à Paris 15 Vaugirard, les baromètres que vous trouvez en ligne calculent de façon trop approximative. Pourquoi ? Parce que leurs indices se basent sur la comparaison entre les offres disponibles sur les plateformes d’annonces. Or, il faut savoir deux choses importantes :

  • Le prix d’un bien est toujours décidé au final par son vendeur. Comment le comparateur peut-il savoir quels logements sont alignés avec le marché et lesquels sont surcotés par leurs propriétaires ?
  • Un bien dont le prix est trop élevé ne se vend pas et reste longtemps en vente. Là encore, un certain nombre d’annonces trop chères peuvent stagner sur Internet, et fausser vos résultats.

Si vous voulez des données fiables et les plus complètes possibles, il est recommandé de consulter l’indice des notaires de France. Il prend en compte uniquement les transactions vraiment conclues entre acheteurs et vendeurs.

calculer le prix au mètre carré à Paris 15 Vaugirard

3) Parce que les baromètres ne prennent pas en compte les caractéristiques de votre logement

Les baromètres de prix ne calculent pas ce que valent les atouts de votre logement, ce qui le rend unique. Ses spécificités le rendent plus séduisant aux yeux des acquéreurs, mais influencent aussi le calcul du prix au mètre carré à Paris 15 Vaugirard.

Par rapport à l’adresse, par exemple. Dans une même rue, un outil en ligne ne sait pas faire la différence entre un bien neuf et un bien ancien. Or, le second peut avoir besoin de sérieux travaux de réhabilitation, qui peuvent gonfler le prix au mètre carré jusqu’à 50 % plus cher. De la même manière, pour deux appartements situés l’un au rez-de-chaussée et l’autre dans les niveaux supérieurs, celui qui est le plus en hauteur coûte plus cher au mètre carré.

Enfin, plus un logement est petit et plus il coûte cher au mètre carré. Le mètre carré est d’autant plus précieux qu’il est de plus en plus rare en zone urbaine.

Vous voyez maintenant ? Calculer le prix au mètre carré à Paris 15 Vaugirard n’est pas fiable si vous ne poussez pas davantage votre estimation. Il vous faut l’œil de quelqu’un capable d’évaluer les attraits et l’état général de votre bien. Une estimation professionnelle vous garantit cela. Vous ne prenez pas le risque de vous tromper, et les résultats vous permettent de déterminer un prix réaliste, grâce auquel vous vendez plus rapidement.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *