Apprenez à compter le nombre de pièces de votre logement sans vous tromper

locataire bruyant à Paris 15 Vaugirard

Il y a bien des questions à vous poser avant de vous lancer dans une vente immobilière. Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé ce que voulaient dire les inscriptions « F2 », « F3 » etc. sur une annonce immobilière ? Eh bien sachez que le chiffre indique le nombre de pièces du logement. C’est une information importante, quoiqu’un peu complexe pour les non-initiés. Car si l’on suggère qu’un appartement ne comprend « que » deux pièces, de quoi parle-t-on exactement ? Il est important de comprendre cela. Découvrez comment compter le nombre de pièces d’un logement à Paris 15 Vaugirard.

Les règles pour calculer le nombre de pièces d’un logement à Paris 15 Vaugirard

Les règles à prendre en compte pour bien compter le nombre de pièces d’un logement à Paris 15 Vaugirard ne sont que deux :

  • Vous devez compter seulement les pièces principales du logement. Les pièces principales sont le séjour et les chambres. Vous ne devez pas prendre en considération les autres pièces de votre logement, peu importe leur utilité. Salle de bains, cuisine, WC, buanderie, un très grand dressing, un balcon spacieux, une cave etc. Rien de tout cela ne doit compter. Si vous inscrivez « F2 » dans votre annonce, cela signifie que votre logement comporte une chambre + un séjour. Il compte aussi probablement une cuisine et une salle de bains avec WC, séparés ou non, mais ils ne sont pas à compter comme pièces principales.
  • Vous devez compter uniquement les pièces de surface égale ou supérieure à 9m2. C’est la condition sine qua non pour être considéré comme une chambre. Si la pièce fait moins de 9m2, alors ne l’incluez pas dans le nombre de pièces d’un logement à Paris 15 Vaugirard. En revanche, mentionnez son existence dans le descriptif de votre annonce (par exemple : « petit espace de travail »).

Comment compter les pièces des logements particuliers

Certains logements sont d’une nature à semer le doute dans l’esprit du vendeur, à cause de leur architecture ou disposition. Si vous avez des doutes en comptant le nombre de pièces d’un logement à Paris 15 Vaugirard à caractère « particulier », rappelez-vous :

  • Vous ne savez pas si vous êtes propriétaire d’un petit appartement ou d’un studio ? Dans ce cas, regardez la cuisine. Si elle est séparée de la pièce principale par un mur, c’est un appartement, comptez donc une pièce et appelez votre logement « T1 » ou « F1 ». Par contre, si la cuisine est ouverte, c’est un studio. Dans votre annonce, pas besoin d’inclure le décompte des pièces, dites juste qu’il s’agit d’un studio.
  • Vous possédez un duplex ou un souplex ? Pas d’inquiétude, les règles sont les mêmes que pour un logement standard. Ne comptez que le séjour et les pièces supérieures à 9m2 de superficie.
  • Enfin, dans le cas d’un loft, qui n’est qu’un grand espace ouvert, pas besoin de compter ! Dites juste dans le descriptif qu’il s’agit d’un loft.

nombre de pièces d'un logement à Nîmes

Comment compter les pièces atypiques

Enfin, certaines pièces sont considérées comme « atypiques », c’est-à-dire qu’elles ne correspondent pas au standard d’une pièce carrée ou rectangulaire fermée sur elle-même et accessible depuis une ouverture spécifique. Devez-vous les compter dans le nombre de pièces d’un logement à Paris 15 Vaugirard ? C’est le cas, si…

  • Il s’agit d’une pièce en enfilade (accessible uniquement via une autre pièce) ;
  • C’est une pièce aveugle, c’est-à-dire sans fenêtre ;
  • Il s’agit d’une mezzanine assez haute de plafond, et de superficie assez grande pour y mettre un lit ;
  • C’est une loggia dotée d’une température constante et raisonnable tout au long de l’année.

Dans tous les cas de figure, cette particularité doit être mentionnée dans le descriptif de votre annonce.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à rédiger votre annonce.

The following two tabs change content below.
Avatar

Francis HERLY

Directeur d'agence
Avatar

Derniers articles parFrancis HERLY (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *