Notre calendrier (et nos conseils) pour bien préparer votre déménagement

 

Vous vous êtes lancé dans la vente de votre logement et vous avez déjà signé un avant-contrat avec l’acheteur ? Dans ce cas, vous devez vous préparer à quitter les lieux et à déménager vos affaires avant la remise des clés au nouveau propriétaire. Cela demande de l’organisation et surtout de savoir ce que vous devez faire. Pour certaines démarches, il vous faut même plusieurs mois de préparation. Découvrez comment établir votre calendrier et comment vous y prendre pour bien préparer votre déménagement à Paris 15 Vaugirard.

1) Préparer votre déménagement à Paris 15 Vaugirard deux à trois mois à l’avance

Eh oui, sitôt l’avant-contrat signé, il faut déjà préparer votre déménagement à Paris 15 Vaugirard. Vous disposez généralement d’un délai de transaction de deux à trois mois, ce qui est plutôt confortable. Alors mettez ce temps à contribution, retroussez vos manches et commencez vos préparatifs en suivant les étapes suivantes :

  • Commencez par contacter des déménageurs. Comparez les offres et devis entre divers professionnels pour déterminer qui est le plus rentable. Faites ensuite votre choix.
  • Appelez vos proches et voyez qui serait disponible pour venir vous donner un coup de main le jour J. Si vous ne prévoyez pas de déménageurs, pensez à demander qui dispose d’un véhicule, et sinon, notez quelque part qu’il faudra en louer un.
  • Transmettez l’information de votre déménagement aux services publics. Impôts, immatriculation des véhicules, Sécurité sociale, Pôle Emploi, caisse de retraite, caisse d’allocation, et ainsi de suite. Il y a beaucoup d’organismes à notifier de votre future nouvelle adresse. Sachez que pour vous faciliter les choses, vous pouvez prévenir d’un coup tous les services publics en remplissant un formulaire à cette adresse. Vous vous épargnerez une belle migraine.
  • Vous avez des enfants ? Préparez aussi leur changement d’école, en demandant à l’établissement de vous fournir un certificat de radiation.
  • Enfin, n’oubliez pas de demander à votre employeur un jour de congé. Certaines entreprises en proposent pour les cas de déménagements, alors renseignez-vous.

2) Un mois avant le grand jour

Il vous reste un mois pour préparer votre déménagement à Paris 15 Vaugirard. Il est temps pour vous de passer au gros du travail :

  • Débutez l’emballage de vos affaires : cartons, film, papier bulles etc. Commencez par les objets les plus anodins ou dispensables pour votre vie de tous les jours (jeux, vêtements hors saison, décoration, vaisselle chic…).
  • Notifiez les services privés. Pas de formulaire magique pour tous les contacter cette fois. Faites une liste de votre fournisseur Internet, vos mutuelles, votre banque etc. Prévenez-les les uns après les autres, en rayant leurs noms à mesure que vous progressez.
  • Prévenez la Poste de votre future nouvelle adresse, en cliquant ici. Cela vous évitera de perdre du courrier, si certains organismes n’avaient pas reçu le message, ou au cas où vous en auriez oubliés dans vos démarches.

préparer votre déménagement à Nîmes

3) Plus que deux semaines pour préparer votre déménagement

À 15 jours du grand départ, ne vous dites pas que vous avez fini de préparer votre déménagement à Paris 15 Vaugirard, car c’est faux. Il vous reste encore deux-trois choses à accomplir, comme :

  • Démonter vos meubles, et les emballer si possible (film plastique…), à moins que les déménageurs soient censés s’en occuper également.
  • Finir d’empaqueter vos affaires. Encore une fois, gardez les objets indispensables (affaires de toilette, vaisselle…) pour la toute fin de vos préparatifs.
  • Réserver votre emplacement pour garer le camion ou le fourgon. Vous aurez besoin de place, si possible devant la maison ou l’immeuble, au départ comme à l’arrivée, pour faciliter le chargement et le déchargement de vos affaires. Voyez avec la mairie de la ou des deux communes pour vous faire octroyer une place le jour de votre déménagement.

4) Le jour où vous déménagez

On y est, c’est aujourd’hui que vous déménagez. Êtes-vous sûr d’avoir su préparer votre déménagement à Paris 15 Vaugirard ? Il va falloir faire attention à vos affaires et à ne rien oublier. Afin que rien ne dérape pendant votre transport, assurez-vous des derniers points suivants :

  • Faites un dernier briefing avec les déménageurs à propos de l’adresse d’arrivée (afin d’être sûr de ne pas se perdre ou se tromper) et assurez-vous d’avoir rempli une déclaration de valeur de vos biens.
  • Prenez des assurances pour tout le monde. Votre assurance habitation peut couvrir les risques liés au déménagement, comme la garantie contre les accidents de la vie (pour protéger votre famille) et une garantie pour les aides bénévoles et momentanées (pour protéger les amis vous aidant).
  • Vérifiez que tout est en ordre au domicile d’arrivée. Soyez le premier sur les lieux, assurez-vous que votre place de parking est disponible et que le logement est vide de meubles ou de squatteurs éventuels.
  • Enfin, faites l’inventaire de vos biens une fois tout déchargé, pour vous prémunir contre toute perte ou les éventuels fracas accidentels.

Et voilà. Suivez notre checklist et nos conseils, et vous saurez préparer votre déménagement à Paris 15 Vaugirard comme un vrai chef.

The following two tabs change content below.
Avatar

Francis HERLY

Directeur d'agence

6 Replies to “Notre calendrier (et nos conseils) pour bien préparer votre déménagement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *