Comment acheter un logement depuis l’étranger ?

acheter dans l'immobilier à Paris 15 Vaugirard

Vous vivez à l’étranger et vous voulez acheter un bien immobilier en France, pour en faire une future résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif ? Un expatrié sur deux se trouve dans le même cas : les expatriés préfèrent investir dans leur pays d’origine plutôt que dans leur pays d’accueil. Que ce soit pour garder un lien avec votre pays natal, anticiper votre retour et/ou profiter d’une opportunité sur le marché français, vous pouvez réaliser un tel projet. Mais comment faire ? Est-ce compliqué d’acheter dans l’immobilier à Paris 15 Vaugirard ? Voici comment vous préparer.

Les démarches pour acheter dans l’immobilier à Paris 15 Vaugirard depuis l’étranger

Pour acheter un bien immobilier depuis l’étranger, les étapes ne sont pas tellement différentes d’un achat traditionnel. Ce qui complique les choses, c’est que vous vous trouvez dans un autre pays. Comment pouvez-vous palier à cet inconvénient ? Vous avez différentes solutions :

  • Vous pouvez faire confiance à un tiers pour acheter à votre place. Il faut juste établir une procuration l’autorisant à effectuer les démarches à votre place.
  • Sinon, vous demandez à une agence immobilière d’acheter pour vous. Mais c’est toujours vous qui signez les documents. Pour ça, il faut revenir en France .
  • Enfin, vous pouvez choisir une alternative comme l’achat d’une nue-propriété, ou encore un investissement via une SCPI.

Les conditions pour obtenir un prêt bancaire quand on ne vit pas en France

Une banque a besoin de garanties pour pouvoir vous accorder un prêt. Si vous vivez à l’étranger, elle sera encore plus réticente à l’idée de vous céder une grosse somme pour acheter dans l’immobilier à Paris 15 Vaugirard. Vous pouvez plus facilement la convaincre si :

  • Vous êtes toujours salarié en France (autrement dit, vous êtes un « travailleur détaché »). Dans ce cas, les banques vous considèrent comme un résident français. Vos revenus réguliers et sûrs sont une garantie de remboursement.
  • Ou bien, si vous êtes salarié à l’étranger, vous avez conservé en France un compte bancaire actif et régulièrement approvisionné depuis votre départ. Là encore, cela rassure la banque sur votre stabilité financière. Elle vous accordera plus volontiers un prêt.

Les solutions pour gérer une location depuis l’étranger

Vous avez réglé le problème des démarches et trouvé une banque qui veut bien vous prêter de l’argent. Admettons que vous parveniez comme prévu à acheter dans l’immobilier à Paris 15 Vaugirard. Si c’est dans le but de louer votre logement, comment allez-vous gérer votre location maintenant ? Vous êtes toujours expatrié. Qu’allez-vous faire en cas de problèmes d’impayés de loyer ? Ou si le locataire décide de s’en aller ?

Pour correctement gérer votre location à distance, vous avez deux solutions :

  • Vous investissez dans une résidence de services. La gestion de la location est alors systématiquement assurée par un exploitant.
  • Ou alors, vous confiez la gestion locative à une agence immobilière. Elle se charge de tout, et vous bénéficiez de toutes les assurances qu’il faut.

acheter dans l'immobilier à Paris 15 Vaugirard

L’imposition sur un logement acheté depuis l’étranger

S’il y a un aspect qui ne change pratiquement pas si vous comptez acheter dans l’immobilier à Paris 15 Vaugirard, c’est la fiscalité. L’achat ayant lieu en France, c’est la situation du bien qui compte. S’il est en France, il est imposé en France. C’est aussi simple que ça. Dans les faits, cela veut donc dire que :

  • Vous déclarez vos revenus fonciers en France. Le taux d’imposition minimum est de 20%, hors prélèvements sociaux. Renseignez-vous pour savoir si votre pays d’accueil a signé des accords bilatéraux avec la France, vous éviterez peut-être la double imposition de vos revenus.
  • Les taxes françaises liées à votre propriété s’appliquent (taxe foncière, d’habitation, sur la vacance locative…).
  • En France, il existe des dispositifs de défiscalisation en cas d’achat pour un investissement locatif (Pinel, Censi-Bouvard…). Vous y avez autant droit qu’un résident français. Renseignez-vous grâce à cet article.

Et maintenant, que diriez-vous d’acheter dans l’immobilier à Paris 15 Vaugirard ?

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *