En 4 étapes, voici comment va se dérouler votre vente immobilière !

Vendre un appartement à Paris 15 Vaugirard 

Votre annonce immobilière est publiée, les premières demandes de visites commencent à affluer… En bref, vous êtes en bonne voie pour trouver acquéreur !

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de vendre un appartement à Paris 15 Vaugirard, découvrez les différentes étapes qui vous attendent – depuis les visites jusqu’à la signature de l’acte de vente qui va conclure votre transaction !

1. L’étape cruciale des visites

Avant d’accueillir vos premiers visiteurs, une préparation en amont s’impose pour vendre un appartement à Paris 15 Vaugirard :

Le rangement c’est maintenant ! Faites place nette pièce par pièce pour que rien ne traîne et ne perturbe l’œil (critique) de votre visiteur. Votre logement doit être le plus neutre possible afin que le candidat à l’achat puisse se projeter dans le bien. Évitez de laisser de la vaisselle dans l’évier, des objets déco un peu trop personnels, des meubles particulièrement encombrants. Et nettoyez votre logement de fond en comble. N’hésitez pas à passer un coup de peinture si besoin. Les petits détails font souvent la différence.

L’organisation est votre meilleure alliée. Pour ne rater aucune opportunité de vendre votre appartement à Paris 15 Vaugirard, vous devrez vous rendre disponible pour recevoir vos potentiels acquéreurs, notamment en soirée et le week-end. Pensez à questionner vos futurs visiteurs afin de mieux connaître leurs intentions. Il arrive en effet que des acheteurs viennent pour évaluer le prix de leur propre bien, ou simplement par curiosité ! Avant même la visite, quelques interrogations subtiles peuvent vous aider à opérer un tri.

C’est parti pour les visites ! L’accueil que vous réservez à vos visiteurs est très important. Quelques conseils pour faire sensation :

  • Créez une relation de confiance entre le candidat à l’achat et vous-même. Pour cela, privilégiez les visites individuelles.
  • Préparez vos réponses aux questions des visiteurs.
  • Mettez l’accent sur les atouts du bien et son environnement.
  • Soyez acteur de la visite en leur montrant vous-même les différentes pièces.
  • Montrez patte blanche en mettant à disposition les différents documents nécessaires (diagnostics, permis de construire…).

Pensez à demander à vos visiteurs leur ressenti après la visite. Avez-vous été convaincant ? Quels sont les points d’amélioration ? Piochez dans les différents témoignages pour améliorer vos futures visites.

Vendre un appartement à Paris 15 Vaugirard

2. L’étape des offres d’achat

Une visite réussie, c’est une offre d’achat à la clé. Nous entrons dans une nouvelle étape du processus de vente. Entre la proposition et la signature de la promesse de vente, passez au crible chacune des offres pour prendre votre décision finale en toute connaissance de cause. Pour cela :

  • Questionnez les acquéreurs sur leurs motivations réelles
  • Examinez minutieusement le plan de financement de chacun
  • Vérifiez que le candidat à l’achat soit solvable avant d’entrer dans les dernières phases consistant à vendre un appartement à Paris 15 Vaugirard

Une fois le bon dossier choisi, place à la négociation. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez gérer vous-même cette étape, mais vous pouvez aussi confier cette mission délicate à votre notaire ou votre agent immobilier.

Lorsque vous aurez trouvé un terrain d’entente avec votre acheteur, il vous reste à définir le prix final et le délai entre le compromis et la signature de l’acte définitif.

3. L’étape des vérifications

Dernière ligne droite avant de vendre votre appartement à Paris 15 Vaugirard et de vous rendre à votre rendez-vous chez le notaire. Ce petit laps de temps vous permet de :

  • Finaliser les différents diagnostics nécessaires à la vente
  • Signaler à l’acquéreur les petits détails que vous auriez pu oublier
  • Effectuer les derniers travaux (électricité, finitions, réparations…)
  • Vérifier qu’il n’y a aucun vice caché, ce qui vous vaudrait une perte d’argent voire l’annulation de la vente.

Avant de procéder à la vente, vérifiez chaque détail, même les plus infimes. Certes, cela peut prendre un peu de temps mais c’est nécessaire pour le bon déroulement de votre vente immobilière.

vendre un appartement à Paris 15 Vaugirard

4. L’étape de la signature du compromis de vente

Nous y sommes, c’est le fameux rendez-vous chez le notaire. Dans un premier temps, pour vendre un appartement à Paris 15 Vaugirard, vous signerez ce que l’on appelle un compromis ou une promesse de vente. Ce document engage à la fois le vendeur et l’acheteur à honorer la transaction. Quelques semaines (3 ou 4) plus tard, vous signerez l’acte de vente définitif.

Le compromis de vente s’accompagne du versement d’un acompte de 10% sur le montant total du bien immobilier concerné, acompte qui sera bien sûr défalqué du prix final. À partir de la signature, votre acheteur aura 10 jours pour se rétracter.

Entre les deux signatures, restez vigilant :

  • Vérifiez que votre acheteur a obtenu son prêt immobilier (faute de quoi la clause suspensive dédiée entrerait en vigueur)
  • Veillez à ce que votre notaire garde un œil avisé sur le processus de vente
  • Pensez à organiser votre déménagement, et quand vous quittez le logement, relevez tous les compteurs du logement (eau, gaz, électricité).

10 jours se sont écoulés et votre acheteur ne s’est pas rétracté… Vous n’avez plus qu’à signer l’acte de vente définitif et remettre vos clés aux nouveaux propriétaires.

Vendre un appartement à Paris 15 Vaugirard : 3 astuces pour une cession aux petits oignons !

Vous connaissez maintenant les 4 étapes qui vous attendent pour vendre un appartement à Paris 15 Vaugirard. Mais cela ne suffit pas pour une transaction 100 % sereine ! Car d’autres démarches vous attendent une fois la vente conclue, et juste avant de remettre les clés. Voici 3 conseils pour être prêt le jour J :

  1. Avant de procéder à la signature de l’acte de vente définitif, veillez à ce que le logement soit vide (ni locataire, ni meubles, ni affaires – rien !). L’acheteur peut demander à effectuer une dernière visite avant de signer.
  2. Parlons papiers ! Pensez à transférer (ou à résilier) tous vos abonnements (eau, assurance, internet, électricité…) pour éviter une note trop salée.
  3. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, assurez-vous de les réserver afin de ne pas vous retrouver face à une montagne de cartons à déménager le jour de la remise des clés… Et personne pour les transporter !

Vous êtes prêt à vendre un appartement à Paris 15 Vaugirard ? Après avoir lu cet article, vous devriez y voir un peu plus clair concernant les différentes étapes du processus de vente. À vous de voir si vous choisissez de vendre de particulier à particulier ou de passer par un professionnel de l’immobilier.

The following two tabs change content below.
Avatar

Francis HERLY

Directeur d'agence
Avatar

Derniers articles parFrancis HERLY (voir tous)

One Reply to “En 4 étapes, voici comment va se dérouler votre vente immobilière !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *