Voici les 12 questions à vous poser pour préparer une vente d’appartement

Les 5 étapes à respecter pour louer un bien immobilier

Vous voulez vendre un appartement au coeur de Paris ? Il faut bien réfléchir à ce qui vous attend. Connaissez-vous les prérequis et les étapes à traverser dans le cadre d’une vente immobilière ? Si non, il est temps de vous poser les bonnes questions. Voici les 12 questions à vous poser avant de vous lancer dans une vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard.

1) En combien de temps vendrez-vous ?

Pour votre vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard, la durée avant de vendre dépend du type d’appartement et de l’actualité du marché. Recherche-t-on beaucoup de logements comme le vôtre en ce moment et/ou dans la région ? Votre prix est-il correct ? Dans le meilleur des cas, vous mettrez quelques semaines pour trouver un acheteur. En moyenne, quelques mois est courant. Le pire qui puisse arriver est que vous attendiez une à plusieurs années sans vendre.

Et après avoir trouvé un acquéreur et signé un avant-contrat, vous aurez à attendre des délais incompressibles.

2) Comment déterminer votre prix de vente ?

Le prix le plus près de la valeur réelle vous garantira de vendre rapidement. Vous devez donc d’abord estimer la valeur de votre appartement. Vous avez deux possibilités :

  • Le faire vous-même via les outils sur Internet. Mais ils sont incomplets et leurs résultats sont approximatifs, peu représentatifs de la réalité du marché. Vous avez de grandes chances de vous tromper et de retarder votre vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard.
  • Demander à un agent immobilier de faire une estimation professionnelle. Il a l’expérience de la vente, il dispose d’outils plus complets et des contacts qu’il faut.

3) Devez-vous valoriser votre logement ?

Un appartement qui présente bien aura plus de chances de séduire et de se vendre vite. Vous pouvez :

  • Recourir à du home staging (embellir votre appartement avec du rangement, un brin de décoration, et en déplaçant des meubles) ;
  • Faire réaliser des travaux rentables. Rien ne vous y oblige, mais songez que des travaux d’amélioration de performance énergétique, par exemple (isolation, nouveau chauffe-eau), constituent un investissement séduisant.

Note : informez l’acquéreur des gros travaux ayant eu lieu (réparations, aménagements), et donnez une copie des autorisations fournies par la copropriété.

4) Savez-vous compter les pièces de votre appartement ?

C’est une science de savoir compter le nombre de pièces pour votre vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard. Il y a des règles et des cas particuliers à connaître. Vous avez de la chance, nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

5) Avec quoi constituer votre dossier de vente ?

Sans entrer dans les détails, un dossier de vente est indispensable pour votre vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard. Sinon la transaction ne pourra aboutir. Il vous faut :

  • Une pièce d’identité ;
  • Votre dernier avis de taxe foncière ;
  • Les diagnostics techniques obligatoires ;
  • Tous les papiers relatifs à la copropriété (règlement, paiement des charges locatives etc.).

6) S’il y a un dégât des eaux, faut-il le signaler et vous en occuper ?

Si vous voulez éviter les ennuis avec votre vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard, votre acquéreur doit savoir s’il y a un dégât des eaux :

  • Si c’est arrivé avant de signer l’avant-contrat et il le sait, alors il achète en l’état. Ce n’est pas votre problème.
  • Mais si c’est arrivé entre l’avant-contrat et la signature finale, informez-en l’acheteur et prévenez votre assurance pour agir rapidement.

Attention : si le problème survient après la vente et si votre responsabilité est prouvée (négligence…), alors la vente peut être remise en cause.

vente d'appartement à Nîmes

7) Le jour de la signature définitive, l’appartement doit-il être vide ?

Il ne doit rester ni occupant ni meubles dans votre logement une fois conclue votre vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard. À l’exception de :

  • Si vous avez vendu avec un bail en cours, dans ce cas le locataire reste jusqu’à la fin ou le renouvellement de la location ;
  • Ou si vous avez vendu meublé.

8) Si vous passez par une agence, cela va-t-il coûter cher ?

Vous réglez les honoraires d’agence, c’est vrai. En revanche, leur montant est répercuté sur le prix de vente du logement. En clair : lors de votre vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard, c’est comme si l’acheteur vous remboursait intégralement les frais d’agence immobilière.

Note : si vous voulez connaître le montant des frais d’agence, sachez qu’ils sont fixés librement et varient d’un établissement à un autre (entre 3 % et 8 % du prix de vente). Renseignez-vous en agence.

9) Quels sont les frais afférents à une vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard ?

Les frais de notaire ainsi que les droits d’enregistrement de la vente sont payés par l’acquéreur. La seule dépense à votre charge est la taxe sur la plus-value immobilière, si vous ne vendez pas votre résidence principale.

10) Quelle est la différence entre promesse et compromis de vente ?

Signer un avant-contrat et vous faire verser un dépôt de garantie est la première des dernières étapes de votre vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard. Il existe deux sortes d’avant-contrat, dont la principale différence tient à ceci :

  • La promesse de vente n’engage que vous à vendre à l’acquéreur. Mais ce dernier peut se rétracter avant la signature finale.
  • Le compromis de vente engage les deux parties à responsabilités égales. Aucun des deux ne peut se désengager de la vente. Vous devez vendre à l’acquéreur, et lui est tenu d’acheter votre appartement. C’est sans doute moins risqué pour vous.

Note : la vente de votre appartement peut être annulée dans tous les cas si l’acheteur ne se voit pas accorder un prêt immobilier par la banque.

11) Qu’est-ce que la garantie contre les vices cachés ?

Si l’acheteur découvre après la vente un dysfonctionnement ou un problème dont il n’avait pas connaissance (invasion de termites, dégât des eaux…), la garantie vices cachés vous oblige à prendre en charge le coût de l’intervention. Dans le pire des cas, elle peut même faire annuler votre vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard.

12) Existe-t-il d’autres façons de vendre que la méthode « classique » ?

Oui, pourquoi pas ? Si vous préférez, vous pouvez vendre un logement déjà loué ou meublé, ou encore, si vous êtes senior, pencher pour la vente en viager.

Si malgré ces réponses, vous hésitez encore à procéder à une vente d’appartement à Paris 15 Vaugirard, pourquoi donc ne pas songer à louer votre logement à la place ? Cela pourrait peut-être s’avérer plus intéressant pour vous.

The following two tabs change content below.
Avatar

Francis HERLY

Directeur d'agence

3 Replies to “Voici les 12 questions à vous poser pour préparer une vente d’appartement”

  1. We stumbled over here coming from a different web address and thought I should check things out.
    I like what I see so now i am following you. Look forward to
    looking over your web page yet again.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *