5 idées préconçues à oublier à propos de la vente immobilière

Vous allez vendre votre logement – ce n’est qu’une question de semaines, voire même de jours, avant de vous lancer pour de bon. Mais est-ce que vous savez déjà comment fonctionne une vente immobilière ? Vous croyez que vous pouvez fixer librement votre prix de vente, ou encore que multiplier les agences multipliera vos chances de trouver preneur ? Et si vous aviez tort ? Laissez-nous éclairer votre lanterne, et peut-être vous faire changer d’opinion, sur 5 idées préconçues concernant la vente immobilière à Paris 15 Vaugirard.

1) Si votre logement ne se vend pas, c’est que vous vendez (forcément) hors saison

C’est possible mais ce n’est automatiquement vrai, ni entièrement. En fait, cela dépend autant de la saison que du contexte économique. Les taux d’intérêt peuvent chuter d’un mois à l’autre, ou les prix grimper. En revanche, si votre vente immobilière à Paris 15 Vaugirard ne se conclut pas, cela peut être dû à un défaut de votre annonce ou de votre logement. Dans ce cas, il vous faut agir vite. Lisez cet article pour trouver des réponses.

2) Un vendeur peut librement fixer son prix pour sa vente immobilière à Paris 15 Vaugirard

Cela a beau être vrai, ce n’est pas recommandé si vous désirez vendre rapidement et en tirer les meilleurs bénéfices. Si vous estimez vous-même la valeur de votre logement, il vous faut considérer une quantité de facteurs, à commencer par le prix du mètre carré (en sachant que celui-ci n’est qu’une base). Il faut aussi compter les spécificités du bien, les travaux éventuels à y faire, les attraits de son voisinage (transports, commodités…) etc.

Dans le doute, demandez une estimation professionnelle. Elle sera rigoureuse et, le plus souvent, gratuite. Et surtout, écoutez l’avis du professionnel.

3) Pas besoin de travaux de rénovation pour vendre vite et bien

Faire du home staging ou de simples bricoles (nouveaux joints ou poignées de portes) ne coûte pas cher et embellit votre logement, ce qui est bien pour vos photos et vos visites.

Mais si vous désirez faire avancer votre vente immobilière à Paris 15 Vaugirard, il faut faire réaliser quelques travaux rentables. Ils augmenteront la vaeur de votre logement, en particulier les travaux d’amélioration de performance énergétique, qui peuvent bénéficier d’une aide gouvernementale. Surtout que vous devrez fournir pour votre vente des diagnostics techniques obligatoires, qui indiquent l’état général et les performances de votre bien. Une note élevée est donc un plus à avancer.

vente immobilière à Nîmes

4) Diffuser son annonce via plusieurs agences permet toujours de vendre plus vite

Vous pouvez signer ce qu’on appelle un mandat immobilier simple, qui vous autorise à demander à plusieurs agences de vendre votre logement. Cela semble une bonne idée car cela augmentera votre visibilité, mais c’est tout. Vous ne vendrez pas nécessairement plus vite, pour deux raisons :

  • L’agence est rémunérée à la commission, uniquement une fois conclue votre vente immobilière à Paris 15 Vaugirard. Avec d’autres agences dans la course, la garantie d’arrivée au bout de la transaction diminue. L’agent concentrera donc ses efforts sur d’autres ventes, plus sûres que la vôtre.
  • Les acheteurs se méfieront de voir le même logement à des prix différents chez plusieurs professionnels. Effet pervers : plus votre logement restera invendu, et plus ils se méfieront.

Concentrez-vous sur une seule agence et l’agence fera de même. Elle mettra tout son savoir-faire dans votre vente immobilière à Paris 15 Vaugirard, et utilisera ses outils innovants pour vendre rapidement.

5) Passer par une agence diminue votre gain final (à cause des honoraires)

Engager une agence ne vous coûte rien dans le cadre d’une vente immobilière à Paris 15 Vaugirard. En réalité, au prix de vente s’ajoute le montant des frais d’agence. C’est ce cumul « prix net + frais d’agence » que paie l’acheteur (on appelle ça le prix HAI pour « honoraires d’agence inclus »). Bref, si vous payez les frais d’agence, l’acquéreur vous les rembourse en fait entièrement. Pourquoi donc ne pas recourir à la rigueur et au professionnalisme d’un agent immobilier ?

Avez-vous changé d’avis sur ces 5 idées préconçues ?

The following two tabs change content below.
Avatar

Francis HERLY

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *