Quand faut-il visiter un logement ?

visiter un logement à Paris 15 Vaugirard

Si vous voulez réussir votre futur achat de bien immobilier, les visites sont cruciales. Même si vous avez déjà vu le logement en photos sur l’annonce, ce n’est pas la même chose. Il est donc primordial d’inspecter les lieux de fond en comble, et dans les meilleures conditions. Pour ça, existe-t-il un meilleur moment pour visiter un logement à Paris 15 Vaugirard ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Visiter un logement à Paris 15 Vaugirard le matin : le top du top

Si vous réussissez à visiter un logement à Paris 15 Vaugirard le matin, sachez que c’est le top du top. Il faut bien sûr parvenir à coordonner votre agenda avec celui du vendeur, afin de pouvoir venir visiter aux premières lueurs du jour. Mais si vous y parvenez, vous aurez le meilleur aperçu de :

  • La luminosité des lieux. Vous vous réveillerez et vivrez tous les jours ici. Il vaut donc mieux savoir comment passe la lumière naturelle dans chacune des pièces du logement : la chambre, le salon, etc. De plus, une lumière diffuse et éclatante vous permet de juger de l’état du logement dans ses moindres recoins (y a-t-il des fissures ou traces de moisissure dans certains coins ?). Les meilleures conditions pour une visite matinale se trouvent dans un logement exposé sud-est.
  • L’ambiance sonore. Dans une agglomération comme Paris, c’est normal de prêter attention aux bruits environnants, produits tant par vos voisins directs que dans la rue en bas de chez vous (plus vous êtes près du Champ de Mars, plus il est susceptible d’y avoir de l’activité). Ainsi, venir très tôt le matin, c’est constater le volume sonore à une heure de pointe. Les voisins se lèvent, les commerces ouvrent, les gens partent au travail, les transports en commun intensifient leur service…

Si vous voulez savoir si vous serez tranquille et confortable ici, visiter un logement à Paris 15 Vaugirard le matin est une excellente opportunité. Vous n’avez pas les mêmes avantages en milieu d’après-midi par exemple, quand l’activité dans la rue est ralentie et la luminosité est moins concentrée.

visiter un logement à Paris 15 Vaugirard

Visiter un logement à Paris 15 Vaugirard le soir : une bonne option, mais…

Étant donné que vous travaillez en journée, tout comme c’est le cas de votre vendeur probablement, le créneau le plus facile à trouver pour venir visiter un logement à Paris 15 Vaugirard reste en soirée. Ce n’est pas plus mal pour constater certaines choses, mais le soir n’offre pas autant d’avantages qu’une matinée ensoleillée :

  • Et pour cause, en fin de journée, le soleil est bas. Si vous visitez en hiver, il fait même déjà nuit, ce qui n’est pas « top » pour apprécier le logement de visu. Que ce soit l’ambiance en journée ou son état général (fissures, tâches…), malgré l’éclairage domestique, vous n’y voyez pas aussi bien qu’en matinée. Vous pouvez donc plus facilement manquer quelque chose. Surtout dans les parties communes, dont l’éclairage est rarement optimal.
  • Mais le soir, Paris s’éveille pour la deuxième fois de la journée. Vous pouvez constater si les activités nocturnes, tournant à pleine capacité (restaurants, cafés…) et la circulation autour risquent de vous gêner au niveau sonore. Peut-être même des odeurs particulières (fritures, poubelles) peuvent-elles remonter de la rue jusqu’à vous, dépendant de ce qui se trouve au pied de l’immeuble.

Bref, pour visiter un logement à Paris 15 Vaugirard, l’idéal est de vous arranger pour venir à la fois le matin et le soir. Pour être sûr de vous, venez donc avec une checklist d’achat immobilier. Et prenez tout votre temps pour faire le tour afin de ne rien manquer, quitte à passer 2 ou 3h à tout inspecter.

The following two tabs change content below.
Avatar

Francis HERLY

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *